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Le Grand-Orgue de Saint-Godard

Principales dates :

1884 : Construction du grand-orgue par Aristide Cavaillé-Coll

1885 : Construction de l’orgue de chœur par Aristide Cavaillé-Coll

1895 : Modifications du grand-orgue par Cavaillé-Coll (ajout du clavier de positif)

1924 : Restauration et modifications par la Mutin

1959 : Restauration et modifications par la Beuchet-Debierre

1984 : Restauration et modifications par Philippe Hartmann

L’Histoire des Orgues de tribune de Saint Godard

L’histoire des orgues de l’église Saint-Godard de Rouen remonte à 1531, date des premiers documents attestant la présence d’un orgue. Les nombreux travaux de restauration, reconstruction, tout au long de l’histoire de la Paroisse montrent l’importance de l’orgue lors des cérémonies religieuses.

La première composition de l’orgue connue est de 1632 : l’orgue comprenait 26 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Suite à plusieurs modifications, la composition de 1778 montre le développement de l’instrument, qui comporte alors 35 jeux répartis sur 4 claviers le pédalier.

Le buffet de l’orgue était composé de deux corps, disposés respectivement de chaque côté du vitrail Ouest de la nef principale.

Le grand orgue actuel, est l’œuvre du maître incontesté de la facture d’orgues du XIXeme siècle : Aristide Cavaille-Coll.

La Maison Cavaille-Coll construisit le grand orgue en 1884, puis l’orgue de chœur en 1885 et 1889.

Les architectes ont longuement étudié les différents positionnements possibles de l’orgue dans la nef, cherchant un compromis entre la visibilité du grand vitrail du fond de nef et l’espace nécessaire à l’implantation d’un important orgue symphonique. C’est finalement, avec l’obstruction partielle du vitrail, que le choix esthétique porte à la conception d’un orgue en un seul corps.

Composition du Grand-Orgue

I- Le Grand-Orgue 

Bourdon 16
Violon basse 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Salicional 8
Prestant 4
Flûte douce 4
Doublette 2
Plein jeu V
Quinte 2 2/3
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

 

II- Positif

Cor de nuit 8
Principal 8
Flûte 4
Nasard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Cromorne 8

 

III- Récit expressif

Diapason 8
Flûte traversière 8
Gambe 8
Voix célestes 8
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Plein jeu III
Basson hautbois 8
Tuba magna 16
Trompette 8
Clairon 4

Pédalier

Contrebasse 16
Soubasse 16
Grosse flûte 8
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Transmissions :

  • Notes : Mécanique avec machine Barker pour le Grand-Orgue

  • Jeux : Mécanique (sauf flûte traversière 8 du Récit)

Combinaisons :

  • I/Péd,II/Péd,III/Péd

  • Appel Anches Pédale, Anches Récit, Anches Grand-Orgue

  • Grand-Orgue/Machine III/I,III/II,II/I

  • Octaves graves Grand-Orgue

  • Trémolo Récit

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